En Octobre dernier, certains (beaucoup?) espéraient le retour de Richard Dean Anderson dans le rôle titre avec la nouvelle série. Aujourd'hui nous savons que ce n'est pas le cas.
Parmi les messages de soutien à Rick, voici une pétition qui a été mise en ligne aux USA et que je trouve particulièrement bien rédigée. Voilà une retranscription que j'espère aussi fidèle que possible :
"
Le 29 Septembre 1985, une nouvelle série télévisée a essayé de changer la façon de penser des gens, comment résoudre des problèmes, des urgences et même des situations dangereuses, le tout sans violence. Elle a encouragé l'auto-apprentissage et la débrouillardise pour faire bouger les choses, sans tuer. Elle a remise à cause l'utilisation des armes à feu et de la force brute, en proposant la physique, la chimie et la science pour atteindre ses objectifs.
Cette série était MacGyver.
Au cours des 30 dernières années, son visage est resté imprimé dans l'esprit de ceux qui l'ont regardée et l'on a adorée. MacGyver a été joué par Richard Dean Anderson, qui a apporté un merveilleux brin d'humanité à un personnage que certains considèraient comme un super héros. Comme Indiana Jones, l'Amérique est tombé en amour avec Richard, qui encore aujourd'hui, est appelé "Mac" par les personnes qui le rencontrent par hasard dans la rue.
Le 2 Octobre (2015), un communiqué a déclaré que CBS avait choisi de rapporter MacGyver à la télévision, mais sous la forme d'un Reboot: ce qui signifie que tous les personnages seraient rejoués par de nouveaux acteurs, plus jeunes. CBS, vous pouvez faire mieux que cela!
Cette pétition existe parce que nous ne voulons pas d'un MacGyver différent! Nous voulons Richard Dean Anderson. Nous voulons tous le même MacGyver que nous avons toujours eu. Donnez-lui des enfants, donnez lui un rôle de consultant, mettez autour de lui des gens pour accomplir ces missions - ce que vous voulez, mais ne laissez pas un autre acteur jouer Angus MacGyver, tandis que Richard est toujours vivant! Nous avons besoin de son retour! CBS, vous devez faire de votre mieux pour le faire revenir."
La pétition n'a recueilli que 438 signatures et n'a pas été entendue. Vous pouvez la retrouver
avec le texte en anglais ici.