Frédéric Klauss

Mac Gyver

,

MacGyver

, Mac, Gyver, Mac Astuces, Gyver

Astuces

, McGyver, Mc, Gyver, Mc Gyver,

Bricolage,

Richard Dean Anderson

, RDA, Série TV, Années 80, Télévision, débrouille, Angus, Astuces de MacGyver, Secrets de MacGyver, Liste des Inventions

Episodes MacGyver, Solutions Bricolage Personnage MacGyver, Nouvelle série, 2016

Nostalgie Fan de MacGyver

ManGyverism

, rick, RiC'K, photos images

Fabrication Forum Mac Gyver, Forum de discussion

Le mec qui fait presque tout ... avec presque rien
64
27.09.2016
MacGyver face à la critique

Le premier épisode a été diffusé Vendredi et chacun publie son opinion concernant ce reboot de la série culte.

Et le moins que l'on puisse dire, est que la critique est sévère !

Presse américaine
Elle est plutôt conciliante, aucune n'attribue une bonne note à ce pilote, mais aucune non plus ne descend l'épisode en flèche. On notera des critiques sur le jeu de Lucas Till, alias Mac, de la voix-off qui accompagne tout l'épisode, l’enchaînement de l'action a rythme effréné, et le manque de suspense.

La meilleure note pour TV LINE :
"Sans vergogne, Mac fait immédiatement appel aux "classiques", y compris en utilisant la suie et du ruban adhésif pour relever une empreinte digitale, et je ne suis toujours pas sûr de la manière dont il s'y prend pour duper un scanner biométrique. Mais ces solutions miracles constituent toujours une bonne partie du plaisir. Il s'éloigne du caractère "loup solitaire" de l'original, ce qui n'est pas nécessairement un tort ; il est simplement plus familier." Note : 3,5/5

La pire critique pour le Hollywood Reporter :
"Le pilote parcourt le monde, mais semble ne s’être jamais beaucoup éloigné du studio. Il n'y a aucun élément de surprise. Et peut-être que cela résume bien pourquoi MacGyver est, plutôt que vraiment catastrophique, juste inutile." Note : 1,5/5

Allociné - presse US

Presse française
J'ai lu 2 articles sur le pilote, et on peut dire qu'ils n'y vont pas de main morte. Dès le titre la couleur est annoncée : "Remake en carton", "ne vaut pas un clou" pour Télérama. En substance, on y critique tout, du jeu des acteurs, à l'intrigue, en passant par les clins d'oeil et l'arogance du héros.

Morceaux chosis :
"Une odeur de navet a doucement empli l'espace au visionnage des premières bandes-annonces, maladroites et risibles. On a ensuite appris que la production se passait mal et que le pilote avait été tourné une seconde fois, ce qui est rarement bon signe. Le premier épisode de MacGyver a été diffusé vendredi 23 septembre outre-Atlantique et, conformément à ce qu'on redoutait, c'est un nanar. On y suit un « Mac » plus jeune, ancien démineur en Irak (l'original revenait du Vietnam), champion du bricolage explosif, qui opère pour une micro-organisation étatique secrète – qui deviendra, attention spoiler sans importance, la Fondation Phoenix. (...) Pas besoin d'être doué en bricolage pour éviter cela : un simple coup de zappette suffira ..."

"Le MacGyver de Lucas Till n’est qu’un sosie raté et sur-joué de MacGyver, parfois trop sûr de lui, parfois trop arrogant. Il n’a pas le talent ni le jeu de son prédécesseur qui semblait à la foi confiant mais naturel, et surtout aussi simple que ses débrouilles. Le nouveau devient même presque insupportable en fin d’épisode.
En bref, MacGyver version 2016 est bien l’hérésie que le Cerveau aurait ne pas aimé voir dans cette rentrée Séries TV US. Un pilote qui cherche l’action à tout va, beaucoup trop rythmé, sans respiration et qui ne prend pas le temps de poser les bases de la série pour les épisodes à venir, qui auront tout de l’intrigue de la semaine sur fond d’enquêtes et de missions rocambolesques, boostées à l’informatique.
"

Télérama
Brain Damaged

Et sur ce site
Et déjà sur la fiche épisode sur ce site, le premier commentaire ne laisse pas de doute quand aux sentiments de son auteur.

Quand à moi, j'ai regardé cette épisode pour la première fois hier soir. J'ai passé un moment agréable. Rien n'est subtile c'est sûr, mais les clins d'oeil nombreux et les traits d'humour m'ont fait sourire.
L'épisode possède quelques circonstances atténuantes : il a été tourné dans la précipitation, avec une nouvelle équipe après que le premier pilote ait été retoqué par la chaîne.

Avez-vous revu récemment le pilote original? MacGyver était aussi nonchalant, arrogant, macho et il s'est servi d'une arme. Un personnage se construit dans le temps, et celui-ci n'a pas besoin d'être une copie junior de son aîné.

De tout manière une nouvelle série ne se juge pas au premier épisode. Le tournage est certainement déjà bien avancé, donc si l'équipe veut tenir compte des premières critiques, les premiers effets ne se feront pas sentir avant la mi-saison.

A vendredi prochain !

  Vos Commentaires:

Macphoenix 27.09.2016 :
tout a fait d'accord pour moi
Pseudo :