Frédéric Klauss

Mac Gyver

,

MacGyver

, Mac, Gyver, Mac Astuces, Gyver

Astuces

, McGyver, Mc, Gyver, Mc Gyver,

Bricolage,

Richard Dean Anderson

, RDA, Série TV, Années 80, Télévision, débrouille, Angus, Astuces de MacGyver, Secrets de MacGyver, Liste des Inventions

Episodes MacGyver, Solutions Bricolage Personnage MacGyver, Nouvelle série, 2016

Nostalgie Fan de MacGyver

ManGyverism

, rick, RiC'K, photos images

Fabrication Forum Mac Gyver, Forum de discussion

Tous ses Trucs et Astuces enfin répertoriés !

MacGyver : Article sur la Série


La Série MacGyver a vu le jour en 1985, grâce à son créateur Lee Zletoff. Elle raconte les aventures d'un héros peu banal parcourant le monde. En effet, il est un adepte de la non-violence et de la débrouillardise. Ce solitaire, toujours accompagné de son Couteau Suisse et parfois d'un Rouleau Adhésif, utilise plus son cerveau que ses muscles. Ce caractère, à mile lieux des Stars du moment que sont James Bond ou Magnum, fait de lui un personnage atypique.

Angus MacGyver, c'est son nom, est interprété par Richard Dean Anderson, alors âgé de 35 ans, et connu Outre-Atlantique pour son rôle de Docteur Jeff Weber dans la Série Hôpital Central. On retrouve en Mac beaucoup de la personnalité de l'Acteur ( ceci est vrai aussi pour Jack O'Neill dans Stargate SG-1 ) : de l'optimisme, la passion du Hockey, de la Pêche, de l'Astronomie, des Sciences, ses racines du Minnesota, ou encore la fâcheuse manie de narguer ses ennemis qui lui vaut de prendre de nombreux coups !

Son Enfance est marquée par des moments traumatisants. En effet, à l'âge de 10 ans, son Père James MacGyver et sa Grand-Mère Cecilia Jackson meurent dans un accident de voiture, le 14 décembre 1962. Alors élevé par son Grand-Père Harry et sa mère Ellen, cette dernière périt à son tour lorsqu'il a 19 ans.
De plus, Mac est à l'origine de la mort par balle d'un de ses amis à l'âge de 11 ans. C'est pourquoi il exprime aujourd'hui de telles réticences envers les Armes à Feu, et le besoin d'aider son Prochain.

Ce qui fascine tant le public, ceux sont ses Trucs et Astuces, répertoriés par ce Site. Pour se sortir de situations périlleuses ou désespérées, il a toujours cette chance de trouver des Objets Ordinaires près de lui, et l'intelligence pour les assembler avec Calme et Optimisme, selon ses besoins. La Production a d'ailleurs dû restreindre les explications sur la fabrication de certaines Astuces, notamment des Explosifs, à cause d'accidents provoqués par des personnes voulant imiter notre Héros. Ces restrictions apparaissent dès la Saison 2, et s'amplifient à partir de la Saison 5. A noter que ses Astuces portent le nom de MacGyverismes.

MacGyver a su s'entourer d'amis aussi fidèles et loyaux qu'il ne l'est. On commence par Peter Thornton, qui est interprété par Dana Elcar, décédé en 2005. Pete est le Patron de Mac à la Fondation Phoenix, une organisation privée qui mène de nombreux Projets humanitaires, et oeuvre pour la Paix dans le Monde. Il s'agit de son meilleur Ami, rencontré en 1980, et il lui arrive d'accompagner notre Héros en mission.

Un autre ami de Mac est l'aventurier Jack Dalton. En quête d'Argent et de Popularité, il entraîne notre Ami dans des coups foireux. Connaissance de très longue date, il est un adepte de la Moto, et adore piloter des Avions. Interprété par Bruce McGill, Jack est le moins honnête de tous ses Amis, il cligne de l'oeil gauche quand il ment, mais reste un personnage attachant et drôle.

La troisième et dernière Amis de MacGyver faisant régulièrement une apparition dans la Série, n'est autre que Penny Parker, interprétée par Teri Hatcher ( Lois & Clark, Desperate Housewives, ... ). Rencontrée en Bulgarie, cette Jeune Femme souvent naïve, fait preuve de beaucoup de malchance, et s'attire facilement des ennuies. Son rêve est de devenir Actrice. Là encore, Mac est incapable de refuser de lui venir en aide, et est entrainé dans de drôles d'histoires contre sa Volonté.

Enfin n'oublions pas le personnage régulier de Harry Jackson, interprété par John Anderson. Il s'agit du Grand-Père de Mac et de la seule Famille qui lui reste. En froid pendant plusieurs Années, ils retrouvent au début de la Série une belle complicité. Mac n'oublie jamais de suivre les précieux conseils de son Grand-Père, qui décède au cours de la Saison 5 (1990). L'acteur disparait à son tour 2 ans plus tard.

Après ses Amis, voici son Pire Ennemi. Tueur à Gage maquiavélique, la souffrance de ses victimes, capturée par son appareil photos, lui procure un bonheur infini. Il s'agit ni plus ni moins du Nemesis de MacGyver : lui aussi est un adepte des Trucs et Astuces, mais pour répendre le Mal. Son nom : Murdoc, interprété par Michael des Barres. Alors qu'on le croit Mort à la fin de chaque épisode, il parvient toujours à survivre aux pires situations.

Une autre chose que l'on retient, c'est sa célèbre Jeep, très présente dans la Saison 2, où le nombre d'épisodes se déroulant à Los Angeles est important. Dans les Saisons 3 et 4, bien qu'il s'agit du même modèle - une Wrangler -, c'est bien une autre voiture qu'il possède. On le voit aussi à partir de la Saison 5 rouler en Chevy Truck des années 40, ou encore en 57 Nomad.

MacGyver n'est pas du tout matérialiste, il n'hésite pas à utiliser, détruire, jeter, donner ses propres affaires ( même son Couteau Suisse ! ). Un objet fétiche réapparait cependant régulièrement, c'est sa veste en cuir brune.

Enfin ses appartements sont pour le moins originaux. De l'observatoire aperçu dans l'épisode Pilote, il déménage dans un lieu qui ressemble plus à un gymnase qu'à un logement, perché au-dessus d'un café à L.A. Par la suite, il emménage sur une péniche, transformé en appartement. Celle-ci flotte sur l'eau et est en permanence rattachée au port.


La Série comporte au total 139 épisodes, répartis en 7 Saisons, et tournés entre 1985 et 1992. La Grande Majorité des épisodes peuvent être visionnés séparément, car ils sont indépendants les uns des autres, et les Saisons ne comportent pas de Fil Conducteur.
Les épisodes faisant référence à un épisode précédent sont rares, les histoires s'étalant sur plusieurs épisodes le sont encore plus.
Brusquement arrêtée après 13 tournages pour la Saison 7, la Série se clôture grâce à 2 Téléfilms tournés en 1994.

Aujourd'hui avec la mode des Remakes ( Starsky & Hutch, Star Wars, Indiana Jones, K2000, ...), des rumeurs circulent sur la production d'un Film MacGyver. C'est en tout cas le souhait exprimé par Lee Zlotoff, qui pourrait se réaliser dès l'année prochaine.
Richard Dean Anderson ne devrait pas reprendre son rôle, mais son apparition dans le film, si film il y a, est très probable.

Quoi qu'il arrive, grâce à ses Diffusions TV, la sortie des épisodes en DVD, l'éventuelle adaptation au Cinéma, et ses nombreux Fans à travers le monde, cette Série de 23 ans n'est pas prête d'être oubliée.