Frédéric Klauss

Mac Gyver

,

MacGyver

, Mac, Gyver, Mac Astuces, Gyver

Astuces

, McGyver, Mc, Gyver, Mc Gyver,

Bricolage,

Richard Dean Anderson

, RDA, Série TV, Années 80, Télévision, débrouille, Angus, Astuces de MacGyver, Secrets de MacGyver, Liste des Inventions

Episodes MacGyver, Solutions Bricolage Personnage MacGyver, Nouvelle série, 2016

Nostalgie Fan de MacGyver

ManGyverism

, rick, RiC'K, photos images

Fabrication Forum Mac Gyver, Forum de discussion

Tous ses Trucs et Astuces enfin répertoriés !


!! Attention !!
Certaines de ces astuces sont dangereuses !
Vous ne devez pas tenter de les reproduire.
Page1 Page2 Page3
Vous trouverez ici une trentaine d'Astuces tirées de la Série MacGyver. Pour une fois, elle ne sont pas décrite par moi, mais sont tirées d'un magazine publié en 90. Merci à MacFranck, qui a concervé ces archives et me les a transmises.

MacGyver est bel et bien le héros bricoleur du XXe siècle! Avec trois fois rien, mais une bonne dose d'imagination, il parvient à s'extirper des situations les plus dangereuses, périlleuses. Charmeur, décontracté, l'aventurier n'utilise pas la violence. Ses petits trucs, ses trouvailles personnelles, étonnantes, remplacent aisément les armes à feu dont il a une réelle horreur. Ingénieux, tel est le qualificatif qui lui colle le mieux à la peau.

*  Aiguilles de pin : pour réchauffer son ami, MacGyver lui fait enfiler deux épaisses chemises. Entre les deux vêtements, il glisse des aiguilles de pin qui constituent une isolation thermique digne des meilleurs thermolactyls.

*  Alcool de riz : il fabrique de l'explosif avec de l'alcool de riz et de la cendre de bois dont il bourre des bambous. (1x03)

*  Ampoules : MacGyver confectionne un "sandwich à l'ampoule électrique", c'est à dire qu'il installe de banales ampoules entre deux planches. Il place le tout sur la route et, lorsqu'un camion roule dessus, il se produit un claquement sec qui fait croire à une crevaison. (1x04)

*  Braise : pour faire sortir un serpent d'un sac de couchage, le héros utilise une braise car les serpents sont attirés par la chaleur, qu'elle soit humaine ou autre.

*  Cactus : pour remplacer les piles d'une radio portative, il relie des fils à la sève d'un cactus, l'acide de la sève faisant office, faiblement, d'énergie. (1x18)

*  Chiffon : MacGyver a besoin d'une véritable fusée au bout de laquelle il accrochera un harpon qu'il lancera vers un arbre et qui, muni d'un câble, lui permettra de s'évader... Pour la propulsion, il se sert de boules antimites rangées dans un chiffon imbibé de produit de nettoyage. Le tout est glissé dans un tube de fer utilisé comme canon. Dès qu'il met le feu au chiffon, il se produit une explosion qui projette la pointe d'acier placée dans le tube entre les branches d'un arbre où elle se bloque. Ayant attaché cette pointe à un câble, il n'a plus qu'à tendre le câble et à se glisser pour passer au-dessus du mur d'enceinte qui le retenait prisonnier. (1x09)

Hollywood Reporter
Le 5 mais 1990, le très sérieux magazine professionnel américain The Hollywood reporter saluait le centième épisode de MacGyver, en le montrant sortant d'une prison en béton. Une image-symbole : dans la série, le héros sans peur et non-violent a utilisé les trucs les plus incroyables (et pourtant toujours authentiques) pour se sortir des situations les plus épineuses.


*  Cire : MacGyver doit franchir un réseau de fils reliés à des explosifs. Il installe un fusil ouvert de manière à faire une sorte de pont. Puis, il aplatit des plombs de chevrotine et les fait fondre avec de la poudre, obtenant ainsi une espèce de cire. Il colle alors les fils au fusil. Les fils devenant plus stables, il peut se glisser en-dessous du pont formé par le fusil.

*  Détartrant : pris au piège par des tueurs, il fabrique un explosif rudimentaire avec de l'alcool, de l'ammoniaque et du détartrant de machine à laver. De quoi obtenir un écran de fumée nécessaire à la fuite !

*  Dissolvant : le héros veut analyser une racine qui lui paraît suspecte. Ne disposant pas du matériel nécessaire, il dépose une couche de dissolvant pour ongles puis il regarde la racine à travers un verre de lunette de soleil. Il dispose ainsi d'un spectroscope rudimentaire mais efficace.

*  Écorce : il mélange du nitrate contenu dans les engrais à la cellulose de l'écorce des arbres, remue le tout sans agiter, ajoute quelques gouttes d'acide et obtient ainsi un puissant explosif.

*  Étau : MacGyver installe un épais tube de fer dans un étau. Il glisse une planche entre l'autre extrémité du tube et une porte fermée à clef. En serrant l'étau, il crée une énorme pression qui fait plier la porte et la fait finalement sortir de ses gonds. (5x07)

*  Filtre : il découvre un papier important, malheureusement, celui-ci a été brûlé par le contre-maître d'un chantier. Il utilise alors un mélange de glycérol afin de ramollir les cendres du document avec un filtre à infra-rouge. Puis il éclaire la feuille pour faire ressortir les propriétés phosphorescentes de l'encre. Du document, il prend une photo qu'il développe et dont il lira le négatif. (5x13)





Vous trouverez ici une trentaine d'Astuces tirées de la Série MacGyver. Pour une fois, elle ne sont pas décrite par moi, mais sont tirées d'un magazine publié en 90. Merci à MacFranck, qui a concervé ces archives et me les a transmises.

MacGyver est bel et bien le héros bricoleur du XXe siècle! Avec trois fois rien, mais une bonne dose d'imagination, il parvient à s'extirper des situations les plus dangereuses, périlleuses. Charmeur, décontracté, l'aventurier n'utilise pas la violence. Ses petits trucs, ses trouvailles personnelles, étonnantes, remplacent aisément les armes à feu dont il a une réelle horreur. Ingénieux, tel est le qualificatif qui lui colle le mieux à la peau.

*  Gaz : dans un avion en plein vol, MacGyver doit réparer le circuit hydraulique qui fait descendre le train d'atterrissage. Il utilise une bonbonne de gaz dont la pression remplacera celle du circuit défaillant. (3x18)

*  Gouttière : pour sortir d'une chambre froide, il démonte une gouttière qu'il installe, d'un côté, sur la serrure et, de l'autre, sous la lampe du plafond. Il place alors un morceau de glace sous cette même lampe. Sous l'effet de la chaleur, la glace se transforme en eau coulant le long de la gouttière jusqu'à la serrure. Là, l'eau gèle à nouveau. La serrure se retrouve donc complètement gelée et peut se briser net comme un petit morceau de glace. La porte s'ouvre...

*  Huile : en chauffant un bidon en aluminium à l'aide de collants trempés dans l'huile, il permet à l'oxyde de fer contenu dans l'aluminium de développer suffisamment de chaleur pour faire exploser les quelques gouttes d'acides contenues dans une vieille batterie automobile. Ainsi a-t-il crée une mini-bombe suffisante pour faire exploser une porte.

*  Interphone : il relie le combiné d'un téléphone à un interphone mural. De la sorte, tous les sons passant par le combiné sont amplifiés par le haut-parleur de l'interphone. il pose alors le combiné sur la porte d'un coffre-fort. En tournant la roue du coffre, il note des différences de bruit et trouve la combinaison...

*  Insecticide : dans une grande casserole, MacGyver dépose une pincée d'insecticide, quatre mesures de levure en poudre, un peu de détartrant, et il laisse le tout reposer quelques minutes. Il obtient ainsi une bombe fumigène.

*  Jus d'orange : pour développer des documents photographiques, il utilise du bromure de potassium, du bicarbonate et de l'ammoniaque, mélangés dans du jus d'orange acide.

*  Kérosène : il place dans une boîte de conserve vide de la graisse animale mélangée à du kérosène, afin d'obtenir une fusée. Il enflamme le tout. Se dégage alors de la fumée dans un vif sifflement qui fait croire aux ennemis qu'il s'agit d'une bombe, alors que l'engin est tout à fait inoffensif !

*  Lacet : pour lancer un taxi sans chauffeur sur ses agresseurs, MacGyver utilise un lacet de chaussures, un trombone, une clef anglaise et beaucoup d'imagination. Il attache au préalable le lacet à l'accélérateur, puis il le glisse dans un trombone bloqué dans les mâchoires de la clef. Cette dernière est coincée sous la pédale d'accélérateur. Ainsi, en tirant sur le lacet, il tire sur la pédale, vers l'arrière, comme si quelqu'un appuyait dessus. Il relie l'autre extrémité du lacet à la portière. En l'ouvrant brutalement, il lance le taxi dont une vitesse a été enclenchée. (2x18)

*  Neige carbonique : il invente de la fumée sans la moindre flamme. Pour cela, il utilise de la neige carbonique sur laquelle il jette du soda et des pastilles effervescentes. Le tout dégage une épaisse fumée...

*  Nitrate de carbone : l'aventurier place du nitrate de carbone à l'intérieur d'un gant chirurgical. Puis il le gonfle avec une bouteille d'oxygène et le place sous le couvercle d'un plat de cuisine en l'attachant avec un collant, de telle sorte qu'en soulevant le couvercle, on tire sur le collant qui arrache le gant et fait s'échapper le nuage de nitrate de carbone aveuglant tout le monde. (1x21)

*  Oeufs : pour faire démarrer une Jeep dont le radiateur est troué par des balles, MacGyver a l'idée de faire chauffer l'eau du radiateur et d'y lâcher le blanc des neufs qui aussitôt se transforme en une pâte bouchant les trous. (2x19)

*  Orties : avec du lait extrait de certaines orties dans lequel il trempe des flèches rudimentaires taillées à même les branches des arbres environnants, et avec l'aide d'une sarbacane de fortune, il endort ses poursuivants. (1x10)





Vous trouverez ici une trentaine d'Astuces tirées de la Série MacGyver. Pour une fois, elle ne sont pas décrite par moi, mais sont tirées d'un magazine publié en 90. Merci à MacFranck, qui a concervé ces archives et me les a transmises.

MacGyver est bel et bien le héros bricoleur du XXe siècle! Avec trois fois rien, mais une bonne dose d'imagination, il parvient à s'extirper des situations les plus dangereuses, périlleuses. Charmeur, décontracté, l'aventurier n'utilise pas la violence. Ses petits trucs, ses trouvailles personnelles, étonnantes, remplacent aisément les armes à feu dont il a une réelle horreur. Ingénieux, tel est le qualificatif qui lui colle le mieux à la peau.

*  Oxygène : enfermé dans un sous-marin, il ouvre une bonbonne d'oxygène afin de la faire exploser pour pouvoir fuir. Seulement, s'il ne tient pas à être blessé, il lui faut provoquer une explosion à distance. C'est pourquoi MacGyver attache un pistolet muni d'une fusée de détresse à une barre. Il relie la gâchette à une ficelle dont il tient l'autre bout. En tirant sur la gâchette, il provoque l'explosion de la fusée et donc de l'oxygène qui fait sauter l'écoutille du sous-marin... (5x17)

Papier Journal
Le papier journal indispensable pour construire un ballon lui permettant de s'envoler!


*  Papier journal : avec du fil de fer léger, il construit une armature autour de laquelle il place du papier-journal comme pour former un ballon dont l'ouverture serait en dessous. Il installe sous cette ouverture une boule de tissu enflammé qui produit de l'air chaud à l'intérieur du « ballon », lui permettant de s'envoler. (1x20)

*  Plâtre : pour découvrir des empreintes digitales sur une plaque de verre, MacGyver gratte un peu de plâtre dont il projette la poudre sur le verre. Les empreintes apparaissent clairement.

*  Pneu : bloqué dans une fosse de garage, sous une voiture, MacGyver parvient à attraper une vieille chambre à air qu'il coince près d'un pneu. A l'aide d'un câble, il récupère le tuyau d'air et gonfle la chambre à air qui soulève le véhicule, ce qui lui permet de s'extraire. (6x05)

*  Robinet : le héros place un gant en caoutchouc sur un robinet de gaz. Il ouvre le robinet, gonflant le gant qui se transforme en une poche pleine de gaz. Pour le faire exploser à distance, il place juste au-dessus une lampe allumée. De loin, il lance un projectile sur la lampe qui, en explosant, crève le caoutchouc et fait à son tour exploser le gaz.

*  Ruban adhésif : pour repérer des empreintes digitales sur un pot en verre et sur un miroir, MacGyver dépose, à l'aide d'un pinceau, de la poudre de peinture noire. Les traces apparaissent très nettes. Il utilise un simple morceau de ruban adhésif pour en conserver deux d'entre elles. Puis, il colle les deux morceaux côté à côte sur une feuille de papier afin de pouvoir les comparer.

*  Sel : pour constituer une petite bombe, il mélange du sel, du sucre et un désherbant dans des quantités non définies.

*  Sucre : pour obtenir le moule d'une empreinte laissée dans de la poussière, il projette dessus de l'eau sucré. En effet, en séchant, l'eau dépose du sucre qui solidifie suffisamment l'empreinte pour en faire un moulage efficace.

MacGyver
Pour s'évader, il ne suffit pas d'utiliser un simple câble. Avant d'en arriver là, MacGyver s'est construit une véritable fusée et pour la propulsion de celle-ci, il se sert de boules anti-mites placées dans un chiffon imbibé de produit de nettoyage.


*  Trombone : le meilleur moyen de détourner l'attention de joueurs de casino est encore de les surprendre. C'est pourquoi MacGyver attache discrètement un trombone, relié à la fermeture-éclair de la robe de soirée d'une jeune femme. Quand celle-ci s'éloigne, MacGyver retient le fil qui fait descendre le trombone, déshabillant la jeune femme... (1x07)

*  Tuyaux : une balle perce le tuyaux de freinage d'une voiture lancée à très vive allure. Impossible de s'arrêter. A pleine vitesse, l'aventurier sort de l'habitacle et répare la panne en utilisant le liquide de la direction qu'il transvase dans le système de freinage. La voiture peut alors s'arrêter. (1x07)

*  Verre : en utilisant le verre de sa montre et un verre d'une loupe placés à chaque extrémité d'un journal roulé en forme de tube, il crée une véritabe longue-vue. (2x02)

*  Vin : MacGyver a besoin d'une batterie en état de marche, celle dont il dispose ne contenant pas suffisamment d'acide. Il a alors l'idée de la remplir de vin rouge, car le vin comporte assez d'acide pour servir de catalyseur et faire fonctionner la batterie pendant quelques secondes. Ayant besoin d'une petite loupe, il utilise le chas d'une aiguille qu'il trempe également dans du vin. La goutte restée sur le chas fait office de loupe.